bandeau Unarcom
  ACCUEIL |  PRÉSENTATION |  INSCRIPTION |  CONTACT  |   

Présentation

Bien souvent, les conseillers syndicaux ignorent si les abus commis par leur syndic sont des actes isolés ou, si d’autres copropriétés ont subi ou subissent encore les mêmes désagréments qu’eux. Par ailleurs, ils peuvent être confrontés à certaines difficultés que d’autres copropriétés ont peut être déjà rencontrées.

C’est devant ce constat que les conseillers syndicaux nous ont fait part de leur souhait de pouvoir échanger avec d’autres conseillers syndicaux gérés par le même cabinet ou groupe de syndic.

L’UNARC a donc développé un nouvel outil gratuit sur Internet : « UNARCOM » réservé aux adhérents de l’UNARC permettant de mettre en ligne l’ensemble des copropriétés adhérentes triées en fonction du cabinet syndic qui gère la copropriété.

De ce fait, chaque conseil syndical pourra :

  • Signaler aux autres copropriétés les abus ou les dysfonctionnements subis sur leur résidence
  • ou être alerté sur des abus auxquels certaines copropriétés ont déjà été victimes.

Ainsi chaque conseiller syndical pourra vérifier si sa copropriété est concernée par ces types d’abus et à défaut rester vigilant afin que le syndic ne procède pas aux mêmes types d’agissements.

Pour ce faire, l’outil sera décomposé en deux applications :

La première application consistera à mettre en relation l’ensemble des copropriétés gérées par un même groupe de syndic sur toute la France (exemple : Foncia, Nexitys, Loiselet, Urbania…). Ce module permettra de vérifier si l’abus provient d’une consigne émanant du siège social du cabinet de syndic ou bien d’un acte isolé d’une agence locale. Cela afin de vérifier si des démarches ont été engagées pour éradiquer ce type d’abus ou éventuellement regrouper plusieurs copropriétés pour envisager une action commune.

La deuxième application permettra de mettre en contact des copropriétés gérées par une même agence de syndic (exemple : Foncia Paris 11ème). Cela permettra de procéder à plusieurs comparaisons : similarité des clauses et tarifs proposés dans les différents contrats du syndic, la gestion des impayés, la gestion des travaux… Ainsi, les copropriétés pourront s’allier pour imposer l’arrêt de certains abus ou bien pour négocier des tarifs ou protocoles (recouvrement, gestion des appels…) pour un groupement de copropriétés. Par ce biais, les petites copropriétés pourront bénéficier « du poids » des grandes copropriétés qui, par ailleurs auront une influence plus importante pour se faire entendre.

Les conseillers syndicaux désireux d’utiliser cet outil pourront dés la mi-mai 2011 se connecter au site www.unarcom.fr pour inscrire leur copropriété.
Bien entendu, pour assurer une confidentialité dans les échanges, aucune coordonnée ne sera communiquée en ligne.
Il en reviendra aux conseillers syndicaux désireux d’aller plus loin dans leur investigation ; de dévoiler leur mail personnel dans un espace privé du site pour éventuellement organiser une réunion ou des actions communes.










"UN NOUVEL OUTIL GRATUIT
POUR LES ADHERENTS DE L’UNARC"
UNARC - 25 Avenue Joseph Python 75020 Paris - Téléphone : 01.40.30.42.82 - Télécopie : 01.40.30.07.57